le matos de l'harmoniciste Index du Forum
le matos de l'harmoniciste
Tout ce qui concerne l'harmoniciste et son matériel

le matos de l'harmoniciste Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Les instruments -> Harmonica diatonique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
souffleraspirer

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 23:15 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

Bonjour
Je joue depuis mes débuts qui datent de 3 ans environ sur un sp20 et un Golden melody . J'aimerais maintenant perfectionner un peu mon matériel .
Déjà, est-ce que mes harmonicas sont réellement dédiés au débutants ? J'ai vu des pointures jouer sur Golden melody . Je les avais achetés en suivants les conseils lus ici à l'époque .
Je trouve aussi le son de ces harmonicas un peu tristounets . Je ne sais pas comment dire autrement . Je cherche un son plus pêchu . On parle beaucoup des seydel 1847 et session steel et des hohner crossover . D’après vous, l'un de ces harmonicas pourrait-il m'apporter ce petit plus ?
Je regarde aussi du coté des customs Brodur et Dortel . Y'a t'il une réelle différence avec un harmonica du commerce, compte tenu de la différence de prix ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 23:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Catsharp

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 16:32 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

Salut,

Éternelle question, que celle du choix.
Sp20 , Golden, bons harmos, et adoptés par de bons pros...même très bons!!!!!.

En haut de gamme, je ne connais que Dortel, et c'est le bois et le vernis qui fait la différence.
Le bois pour le son plus doux, et le vernis pour la glisse.

En Aout, j'ai acheté un Seydel dans les 60 roros quand-même, et il est déjà hors d'usage. (y compris défauts de fabrications)

Maintenant, je ne connais pas tout, mais pour tous les jours, ce sont les premiers nommés qui vont bien, avec Lee Oskar, aussi...

J'ai maintenant deux Crossover, et je peux dire que l'on est en présence de très bons harmos. Je vais si-possible compléter avec ce modèle.
Aucune retouche à faire. Rien n'a encore bougé. Les ouvertures en bout permettent de s'entendre un peu , mais le jeu de main en est moins efficace. Un son un peu métallique tout-de-même, mais d'autres appelleront ça "brillant".
Faut absolument en avoir un pour se faire une idée.

Uter

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 19:07 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

Le son c'est 80 % l'harmoniciste qui le fait ! Perso j'ai mis près de 5 ans pour qu'on me dise que je commençais à "avoir un son" mais je sais aussi que j'avance très lentement........ Crying or Very sad
Honnêtement, on lit cette question très très souvent sur les forums (...et je crois qu'on l'a presque tous posée en son temps), et, pour moi, il n'y a pas de réponse dédiée ! Twisted Evil
Fais toi plaisir en fonction de tes moyens et de tes besoins et, de toute façon, tu feras comme tout le monde j'imagine... Tu en essaieras tout un tas, tu achètes, tu revends, tu échanges... Souvent tu reviendras sur un modèle qui, finalement, te convient mieux....et une fois de temps en temps seulement tu changeras vraiment de modèle.
Les avis des autres ne vaudront jamais le tien et ton propre ressenti !
Ce qui reviens le moins cher c'est de rencontrer d'autre harmonicistes afin d'essayer les leurs !!! C'est pas top au niveau hygiène mais au moins c'est du concret ! ....et je n'ai jamais entendu parler de décès à la suite de ces échanges qui sont pourtant légion durant les festivals ! Mr. Green
Il nous est arrivé à tous d'acheter un harmo, de l'essayer 10 minutes, de le nettoyer et de le revendre aussi sec car il ne nous convenait pas !
Alors tu peux lire ce qui se dit sur les forums, histoire d'avoir des avis mais, selon tes moyens, pense à tes besoins et lâche-toi ! Okay

Visiter le site web du posteur
13XtrM

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 22:18 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

+1 avec éric  Wink

souffleraspirer

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 01:40 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

En fait, je parlais du son de l'harmo sans interprétation . Comme si une machine soufflait dedans sans âme ni expression . Chaque musicien a son propre son, je suis bien d'accord .
Je pensais qu'avec l'avis de plusieurs personnes, j'aurais pu tirer une moyenne pour remplacer la machine à souffler
J'ai déjà essayé 2 autres harmonicas . Un crossover et un Brodur .
Le premier n'est pas loin de ce que je cherche, mais justement, ce petit coté métallique me gène ; et j'ai été déçu par le deuxième .
C'était des harmos prêtés, donc pas de gène à essayer si le propriétaire n'en a pas à le faire essayer . Mais en magasin, ce n'est pas possible et evidement pas non plus sur internet .
Je suis très surpris de l'avis sur Seydel . Je les pensais plus fiables et sans défauts de fabrication . Je n'en ai jamais eu en mains . Apres 2 ans 
et demi avec SP20 et Golden melody, aucun problème à signaler et j'aimerais trouver la même fiabilité .
Les Dortel me paraissent aussi très bien . Peut-être une piste pour avoir un son moins de métallique . A voir la fabrication, car c'est ce qui m'a déçu chez Brodur, le son ne m'a pas convaincu, mais là, c'est moi . Dortel étant sur Paris, je pense aller essayer si il accepte .
Le mot "brillant" est tout à fait celui que je n'avais pas trouvé pour poser ma question . Je ne dirais pas brillant pour métallique, mais on est pas loin .

13XtrM

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 14:20 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

Tu peux t'orienter vers un Dortel sur plaques de Crossover.
Rapport qualité/prix imbattable Okay
Mais il est vrai que le "gros son" c'est avec les années de pratique qu'il viendra, pas vraiment en changeant d'harmo Wink

Jacques

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 10:59 (2012)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ? Répondre en citant

bonjour à toi, à vous

concernant les Seydel, j'en ai commandé un -par l'intermédiaire de Paul Lassey- directement chez Seydel, au moins 3 ou 4 années : un "blues favorite" en Low C et il n'a jamais bougé et excusez-moi, sans être du tout un pro, je pense avoir un "gros son/voir même un peu "bourrin"" aussi) et comme dit Uter essaye, compulsionne si tu le peux, fais-toi plaisir mais surtout JOUE et ton son qu'il soit, devienne gras, clair, fin, bourrin sera le tien et l'harmonica correspondant te choisira, se joindra à toi, pas pour l'ami mais pour la Vie (tout du moins je l'espère).

tchouss

Jack/Jacques

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32 (2017)    Sujet du message: Change d'harmonicas ou pas ? Custom ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Les instruments -> Harmonica diatonique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006