le matos de l'harmoniciste Index du Forum
le matos de l'harmoniciste
Tout ce qui concerne l'harmoniciste et son matériel

le matos de l'harmoniciste Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Vernir un Marine Band Classic ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Les instruments -> Harmonica diatonique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul-Go

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 21:25 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Bien le bonsoir Very Happy

J'aimerai savoir si il est possible de démonter un Marine band classic afin de le vernir pour le rendre plus étanche.

Merci pour votre réponse Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 21:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oracid

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 23:59 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Je tente une question peut-être naïve.
Pourquoi le fait de vernir le rendrait plus étanche?
D'ailleurs, tu veux vernir quoi ?
Perso, moi je mettrais de la silicone entre les plaques et le sommier.
Mais le fait pas, hein ! C'est juste une suggestion qui est peut-être stupide.

poncin

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:04 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Peut-être pas si stupide Oracid.
J'ai vu ça sur une vidéo où l'auteur expliquait qu'effectivement on y gagnait en étanchéité... mais lui utilisait du latex liquide probablement plus facile à enlever encas de montage-démontage.
Le vernis est peut-être pour le sommier en bois et faciliterait ...la glisse

Paul-Go

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 21:23 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile

Non je pensais le vernir pour éviter que le bois gonfle, je pense moins saliver mais c'est par précaution.
Et j'aimerai aussi savoir si on peut le démonter, pour le nettoyer ou réparer.
Car j'ai envie de m'acheter des nouveaux harmonicas, je vais m'acheter un crossover, mais ça fait cher donc je veux aussi acheter des autres. Et j’hésite à reprendre le marine band classic.

Visiter le site web du posteur
poncin

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:07 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Et bien le crossover, je pense que je peux te le conseiller.
Il est en bambou vernis (voir mon sujet précédent celui-ci) Wink

oracid

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:35 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Poncin, le latex c'est peut être bien. Moi, je pensais au silicone, genre joint de baignoire, mais translucide, que l'on passerait délicatement avec le doigt. Je ne pense pas que ce serait si compliqué à enlever avec son ongle, si c'était pas concluant.
Tu dis que vernir le sommier augmenterait la glisse, moi avec mon Golden, si je l'enfonce bien dans la bouche, il n'y a pas grand chose qui frotte sur le sommier. J'ai plutot l'impression que le problème de la glisse, c'est sur les capots que ça se passe.
Non ?

poncin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 00:25 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Mh oui pour la glisse tu as probablement raison...mais quand la langue touche le sommier c'est moins désagréable que du bois,je trouve.
Je pensais à la gomme liquide ou gomme à masquer que l'on trouve dans les magasin de Beaux-arts env 7.5e pour 150ml et qui s'enlève très facilement.Le silicone je ne suis pas sûr que ça s'enlève si facilement.J'ai déjà essayer sur un évier,ce n'est pas impossible mais pas si évident.
Bonsoir

Catsharp

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:24 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Salut les gars.

Bon, j'y vais de mon expérience !  Laughing   

Le Marine Band Classic, comme tous les harmos cloués, on n'y touche pas , car c'est la meilleure manière de le rendre moins étanche !!!

Donc, éviter le Classic pour jouer souvent : il se déforme trop, et surtout blesse quand les dents du peigne gonflent.

Le Crossover, c'est top, il n'y a rien à y faire ,parfait "out of the box"  !!!!  Very Happy  

Reste le "de luxe", qui est un MB vissé et un peu mieux fini (?) . Surtout apprécié pour son son extra.

Celui-ci, on peut le "préparer" un peu.

La première des choses , avec ce type de sommier, c'est de le rendre très plat

Certains trempent ensuite le sommier à la cire d'abeille, ça le rendrait plus imperméable. D'accord, mais en très fine couche, et tout bien essuyer ensuite.
Le vernis, j'ai utilisé aussi, mais prendre du vernis "alimentaire" . Pareil, ça fait des ondulations minimes qui peuvent provoquer des mini-fuites.  Certains fabricants traitent au vernis uniquement les dents du peigne sur une très faible profondeur.Moi, après séchage, je passe les flans sur un abrasif très fin. Après, ça ne bouge plus.

Maintenant, la gomme à masquer : je trouve bien trop épais et comme ça sèche très vite, il est exclu de faire du bon boulot sur un sommier complet.
Elle est utilisée par certain fabricant d'harmos customs, uniquement en réparation , ou sur une légère fuite "identifiée" entre plaque et sommier sur l'arrière.

Voili voilou

poncin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 21:40 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Merci Cat's pour ces informations précises qui sentent le vécu..
Je suis d' accord avec toi. Le crossover (bois particulier puisque bambou) me semble idéal.
Vissé (4 vis) vernis c'est top.

Catsharp

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 22:06 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

OK,

Pour les vis, je ne parle pas que de celles des capots, mais aussi des plaques, ce qui permet de bons nettoyages (en douceur)  Laughing

poncin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 19:47 (2012)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Ah oui...
oup!s plus délicat...

nicrob_77

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Meilleurs Voeux!

Du fond de ma Gaume profonde, je me réveille en entendant les mots Latex et silicone... Smile

Et pourquoi ne pas essayer d'utiliser de la Propolis pour améliorer l'étanchéité des harmonica?

http://www.cari.be/article/propolis/

A tenter Wink

Catsharp

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 00:33 (2014)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Meilleurs vœux à toi aussi, nicrob !

Merci pour nous avoir fait connaître cette merveilleuse substance  qu'est la Propolis Wink  

Lançon Guy

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 11:06 (2014)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic Répondre en citant

Bonjour
La cire d'abeille en fine couche des 2 cotés du peigne renforce l'étanchéité.(Il faut la chauffer pour la rendre liquide et l'appliquer avec un chiffon). Lorsque tu remontes les plaques cloutées et les capots, tu perces le tout de part en part avec un forêt de: 2,5; (1 trou à chaque extrémité en lieu et place des clous près de l'embouchure et, éventuellement, 1 trou au milieu, vers l'arrière). Tu mets en place 3 vis inox diametre 2, long: 12mm avec écrous que tu serres modément et tu obtiens un harmo étanche.
Cordialement
Guy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2017)    Sujet du message: Vernir un Marine Band Classic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Les instruments -> Harmonica diatonique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006