le matos de l'harmoniciste Index du Forum
le matos de l'harmoniciste
Tout ce qui concerne l'harmoniciste et son matériel

le matos de l'harmoniciste Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Vos inventions/créations -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oracid

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 17:16 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

English version below.

Objet : Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour faciliter la glisse.

La plupart des harmonicas ont des capots chromés ou nickelés. Quelques artisans proposent des capots en différentes essences de bois, os, cornes, plastiques etc.… qui indépendamment de leur aspect esthétique ont pour objectif d’améliorer la glisse.
Un harmonica ayant une bonne glisse apporte un confort important à l’harmoniciste.
Quelque soit le matériau utilisé, il est toujours possible d’améliorer la glisse en diminuant la surface de contact entre les lèvres et les capots de l’harmonica.
J’ai eu donc l’idée de diminuer la surface de contact en faisant des rainures sur les capots. Les rainures formant des collines et des vallées, seuls les collines sont en contact avec les lèvres. De cette manière, on peut très facilement diminuer la surface de contact de moitié, voir plus, et ainsi améliorer fortement la glisse.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez vous rendre compte de la mise en œuvre du procédé. Malheureusement, les outils à ma disposition ne m’ont pas permis de faire des rainures régulières, mais le principe est facilement identifiable.
Dans un cadre industriel, l’emboutissage des capots ne posera aucune difficulté et ne génèrera aucun surcout dans la mesure où les capots sont déjà emboutis dans la grande majorité des cas.

Une enveloppe Soleau contenant ce document a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) à Paris au mois de févier 2013.
Merci au forum http://lematosdelharmoniciste.xooit.fr d'autoriser cette publication.
Charles Di Caro

Subject: Harmoracid project - Grooves on the covers plates for easy sliding.
Most harmonicas have chrome or nickel covers plates. Some artisans make covers plates in different species of wood, bone, horn, plastic etc. .... which apart from their aesthetic is to improve sliding.
An harmonica with a good slide provides an important comfort to harmonica player.
Whatever the material used, it is always possible to improve the sliding by reducing the contact area between the lips and the covers plates of the harmonica.
So I had the idea of reducing the contact surface by making grooves on the covers plates. The grooves forming hills and valleys, the hills are only in contact with the lips. In this way, we can easily reduce the contact area by half, or more, and thus greatly improve the sliding.
On the picture below you can see the implementation. Unfortunately, the tools available to me I was not allowed to make regular grooves, but the principle is easily understanding.
In an industrial setting, pressing the covers plates give no difficulty and no significant additional cost knowing that the covers plates are already pressed in the majority of cases.
A Soleau envelope containing this document was sent to INPI (National institute of the Industrial property) in Paris in the month of February 2013.
Thanks to forum http://lematosdelharmoniciste.xooit.fr to allow this publication.
Charles Di Caro

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 17:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jluc13

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 20:20 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

hello.

Honnetement et sans vouloir te froisser , je ne vois pas trop ce que pourrait apporté une telle modif...N ayant pas essayé , je ne voudrai pas dire de co.....ies mais il ne risque pas d etre injouable ou plutot plus tres etanche à l embouchure cet harmo ? Ce qui reviendrait au meme. Mis à part Hohner , tous les fabriquants evitent de trop graver leurs capots pour les raisons evidentes de glisse mais egalement pour des questions d etancheité.
Enfin je ne sais pas mais c est la premiere chose qui me vient à l esprit.
As tu essayé de jouer et d alterer dessus sans crysper les levres ?

oracid

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 23:24 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Mes capacités à jouer de l'harmonica sont plus que limitées.
Les rainures que j'ai faites avec une fraise diamantée ne sont malheureusement pas lisses.
J'ai publié  le résultat juste pour la photo.
Les problèmes d'étancheité ? Perso, je n'y crois pas.
Pour moi, la seule question est, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ?
Si j'avais les moyens de faire des capots, je ne dormirai pas tant que je n'aurai pas essayé.

Catsharp

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 14:23 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Salut , Oracid,

Personnellement, je ne crois pas trop à cette complication.

Pour la glisse, j'ai l'impression que c'est surtout la matière de la surface plus que sa forme, qui compte.

Pour la forme, j'ai essayé le polissage très fin "en long" : ça donne de bons résultats, mais je ne pense pas que ce soit réellement à cause des micro-canelures question frottement, mais plutôt parce qu'elles aident à retenir le "mouillé" .

Pour la matière, c'est la solution utilisée par les facteurs d'harmonica, et essentiellement le verni , même sur des harmos métalliques, qui paraît-il améliore considérablement la glisse.
Mais c'est issu de l'expérience et chacun garde bien secret sa recette   Wink  

Pour ma part, j'ai essayé le verni "cuisine et bains" sur harmo bois, et une fois longtemps séché, c'est correct, sans compter qu'après chaque usage, un bon frottement en long avec un chiffon entretient le polissage.

Mais ça, le coup du chiffon, ça marche avec tous les harmos, Laughing

oracid

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 09:30 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Bonjour Catsharp.
C'est en notant que ceux qui utilisaient différents matériaux pour faire leurs capots amélioraient la glisse que je me suis penché sur la question.
Effectivement, chaque matériau a une structure moléculaire ou un grain qui offre une surface de contact spécifique.
Depuis toujours, l'empirisme a fait évolué la technique et les sciences, mais lorsqu'on a compris le pourquoi des choses alors, on peut aller encore plus loin, d'ailleurs, je l'ai précisé :
"Quelque soit le matériau utilisé, il est toujours possible d’améliorer la glisse en diminuant la surface de contact entre les lèvres et les capots de l’harmonica."

Catsharp

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:35 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Justement non , Oracid !!!!

Tu sembles oublier que pour l'harmo, entre les lèvres et le capot, il y a du liquide .... et c'est ce liquide, qui fait glisser.

Pour les différents matériaux, M.Brodur, par exemple améliore la glisse sur capot méta en le vernissant.

Pense aux études de pneumatiques pour rouler sur route mouillée : pour adhérer , la surface au sol est moins grande , car ce sont justement les rainures qui chassent l'eau.

Pour l'harmonica, c'est le contraire .

Il faut un revêtement qui retienne l'eau , et plus c'est lisse , plus ça glisse.

Cogite plutôt la-dessus plus que sur des rainures :  pourquoi les skis glissent ?

Sur un sol mouillé, pourquoi des chaussure glissent-t-elles plus que d'autres, Il n'y a pas que la forme des crampons, il y a la matière .

Chimie contre physique , Oracid .................. bonne recherche.

oracid

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:44 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Oui, Catsharp, tu peux avancer des arguments de physique ou de chimie.
Et pour y répondre, je pourrais faire une recherche longue et fastidieuse qui sont au delà de mes compétences.
Moi, je pense que le mieux serait d'essayer, mais bon, il faudrait y croire un peu quand même, pour avoir une chance que cela fonctionne.

Catsharp

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 00:21 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Et oui, ..... sauf qu'en chimie, je n'y connais rien, et que ma physique n'est qu' empirique.

Ce que j'ai indiqué n'est que des pistes à explorer.
Deux pièces parfaitement plates adhèrent l'une à l'autre, en effet.
Le polissage , ce n'est ni plus ni moins que faire des micro-gorges , comme selon ton idée de départ, qui n'est pas sotte du-tout.
C'est ça que j'appellerais le côté physique de la chose.

A titre indicatif, Hohner fournit des harmos à capots plastiques de couleur pour un modèle d'harmo pas cher , à l'usage des enfants.
Et bien, ces capots ne sont pas vraiment lisses, et je dirais un peu granuleux.
J'ai essayé, et j'ai été étonné par la glisse lorsqu'ils sont mouillés.

Comme quoi .......

oracid

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 23:19 (2013)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit Répondre en citant

Catsharp a écrit:
A titre indicatif, Hohner fournit des harmos à capots plastiques de couleur pour un modèle d'harmo pas cher , à l'usage des enfants.Et bien, ces capots ne sont pas vraiment lisses, et je dirais un peu granuleux.
J'ai essayé, et j'ai été étonné par la glisse lorsqu'ils sont mouillés.

Tiens, c'est marrant, tu es la deuxième personne à me parler de ces harmos.
J'ai également fait des bosses, des creux plutôt, ça fait très joli, mais bon, c'est pas concluant.
Dès que ma fille me rend mon appareil photo, je vous montre ça, juste pour vous montrer que j'ai fait quelques détours de réflexion.
Bon, pour la salive, je n'ai jamais dit que ça aidait pas. Mais cela ne s'oppose pas aux rayures, au contraire, les rayures pourraient retenir la salive.
L'idée est très simple; toutes choses étant égales, il suffit de diminuer la surface de contact pour faciliter encore plus la glisse.
Peut importe le moyen, que cela soit avec un matériau particulier, en faisant des bosses, des trous, des rayures peut importe.
La difficulté, c'est juste de trouver la bonne taille des trous, des bosses, des rayures etc... et là, je suis un peu bloqué.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2018)    Sujet du message: Projet Harmoracid – Des rainures sur les capots pour facilit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Vos inventions/créations -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006