le matos de l'harmoniciste Index du Forum
le matos de l'harmoniciste
Tout ce qui concerne l'harmoniciste et son matériel

le matos de l'harmoniciste Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Harmonica low D ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Les instruments -> Harmonica diatonique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poncin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 22:02 (2013)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Hello vous tous!

J'aimerais jouer avec un low D car j'aime bien les sons graves et profonds.
Mais est-ce plus difficile que les harmonicas classiques?
Sachant que ce n'est à priori pas pour faire du blues  ou même pas trop d'altérations,peut on interpréter des chansons de répertoire plus classiques (chanson française) ou du
celtique?

Merci pour vos avis, possesseurs de cet instrument.
Ou les autres qui l'avez essayer ou qui possédez d'autres Low

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 22:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Catsharp

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 22:42 (2013)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Vaste question, Poncin !

Je cherchais un low F pour OBS, entre autres, et puis, pas facile à trouver en magasin.
Donc j' ai trouvé un low D à Liège lors de Harmoliège. C'est un Spécial 20 , et je crois qu'ils ne se font plus.
Il a un son chaleureux, je dirais même "délicat" , mais assez discret , et pour les altés, ce n' est pas facile.
Par contre, pour l' Irlandais, ça évite l' altération du -3 en jouant dans l' octave aiguë.
C'est bien, pour ça, ou pour accompagner de nombreux airs au violon, aussi.

J' ai ensuite commandé un low Fa . J' ai donc reçu un Lee Oskar.
J' en suis enchanté, car bon à tout, et assez chaleureux et puissant en son.
Le low Fa correspond à beaucoup de voix de chanteurs , ou même une chanteuse à voix grave.
C'est vraiment un régal dans les accords, car je pratique beaucoup le tonghe blocking.

Actuellement, c' est celui que j' utilise le plus,     et puis, en deuxième position, ça te fait un joli Do , aussi.

Je n' ai pas encore osé les Thunderbird , nettement plus chers.

Pour la petite histoire, j' avais commandé un Seydel Low D , qu' ils appellent "oktav" , en 12 trous.
Il a un très beau son, mais complètement désaccordé par rapport à un low D richter. En fait, il va bien pour le blues, mais j' en fais peu ...donc, atention.

poncin

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 00:47 (2013)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Salut Cat's.
Merci pour ta réponse.
Un low Fa pour les chansons par exemple mais par pour l'irlandais c'est bien ça?
Ou je suppose que Lee Oskar fait des Low D ?
Je pourrais me renseigner à Liège au magasin que tu m'as fait connaitre (Pemamusic)

Catsharp

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 01:07 (2013)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

L' Irlandais, c' est souvent en Ré , ou Sol.

Sinon, tu peux jouer n' importe-quoi dans la tonalité de ton choix, mais pour apprendre d' oreille un air, il vaut mieux le faire dans la tonalité d' origine.

Depuis que j' ai mon Low Fa , j' ai trouvé plein de musiques chantées dans cette tonalité ( dans les airs trads, s' entend) depuis l' Ecosse jusqu' à l' Espagne (en Catalogne)  ainsi qu' au Portugal.  Faut croire qu'ils ont des accordéons diatoniques dans cette tonalité.

Si tu vas chez Pemamusic, tu transmettra mon meilleur souvenir à Madame !

poncin

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 19:52 (2013)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Promis.
Merci

Arx

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 13:27 (2014)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Bonjour à tous!

Demain j'ai l'occasion d'aller à Paris et donc je ferai un détour par Major Pigalle, depuis le temps qu'on m'en parle.
Je voudrais m'acheter un, voire deux harmonicas graves (un do, et un ré).

Etant donné que mon budget serait d'à peu près 80 euros pour les deux, auriez-vous un harmo à me conseiller? 
Sur les diatoniques je suis le plus à l'aise sur SP20 et Marine Band standard, mais apparemment j'ai vu le site de Hohner qu'ils n'existent pas (ou plus)en low.

Je n'ai pas très envie de ne mettre ces 80 euros que dans un seul harmo, donc je vais éviter le thunderbird même s'il a l'air de très bonne qualité.
Même si je ne dois acheter que le do, j'aimerais bien m'en tirer autour de 40-50 euros maxi, par principe sinon l'harmo sera trop précieux et je ne l'emmènerai nulle part et je trouverai toujours une excuse pour éviter de le salir ou l'abîmer!...

Merci d'avance, en espérant avoir un peu de réponses avant demain aprèm!

Bonne journée

Arnaud

Arx

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 11:05 (2014)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Bon je suis allé samedi comme prévu chez Major Pigalle. Il y a du choix, mais le vendeur (avec des lentilles type yeux de serpent - bizarre pour un vendeur d'harmos!) m'a confirmé que Hohner ne fabriquait plus du tout de modèles "low" hormis le Thunderbird qui coûte environ 100 euros en boutique.
Je vais certainement rester un peu sur mes tonalités standard, moi... Tant pis!

Catsharp

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 13:07 (2014)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Bonjour,
j' avais fait une réponse détaillée, mais elle a disparu je ne sais où ......

Je disais donc:
Quelle musique veux-tu jouer?
Pratiques-tu beaucoup les altérations?
A mon humble avis, un harmo Do grave te sera peu utile, mais reste intéressant.
Ré grave, surtout utile car le ré normal est très aigu.
Si tu ne veux pas mettre trop de sous, les Lee Oskar sont très biens.
Tu as aussi les Seydel Session qui semblent très corrects à pas cher:

http://www.thomann.de/fr/search.html?KF=on&gk=blmhdh&oa=ala&bn=…  

Arx

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 11:17 (2014)    Sujet du message: Harmonica low D Répondre en citant

Salut Catsharp,

je joue surtout un peu de variété, et j'explore pour pouvoir composer avec des copains.
Je suis séduit par les harmos graves que j'ai entendus sur le net, et donc ca me plairait beaucoup d'en avoir un!
un ré tu as raison, je pense que c'est bien pour les ballades type irlandaises ou encore les morceaux en mi mineur.
Un do je pensais que c'était bien car c'est un peu l'harmo au centre de pas mal de morceaux, du moins en standard c'est celui que j'ai l'occasion d'utiliser le plus sur beaucoup de tonalités!
Je suis allé voir ton lien et les seydel sessions ont l'air de coller parfaitement à ce que je recherche! Merci!

A bientot

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2017)    Sujet du message: Harmonica low D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le matos de l'harmoniciste Index du Forum -> Les instruments -> Harmonica diatonique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006